- laparotomie
-
• 1790; du gr. lapara « flanc » et -tomie♦ Chir. Incision chirurgicale de la paroi abdominale.laparotomien. f. CHIR Incision chirurgicale de la paroi abdominale et du péritoine.⇒LAPAROTOMIE, subst. fém.CHIR. Opération chirurgicale qui consiste à ouvrir la paroi abdominale et le péritoine. On utilise ainsi commodément le rat. Au milieu de la gestation, on pratique sur la femelle pleine une laparotomie aseptique. Les embryons extraits de l'utérus et débarrassés de leurs enveloppes sont passés à la presse, comme les embryons d'oiseaux (J. VERNE, Vie cellul., 1937, p. 27).Prononc. et Orth. : [
]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1790 (Lexis); 1865 (LITTRÉ-ROBIN Add.); 1927 laparatomie (WIDAL-LEMIERRE ds Nouv. Traité Méd. fasc. 3, p. 230). Dér. du gr.
« flanc »; élém. formant -tomie.
laparotomie [lapaʀɔtɔmi] n. f.ÉTYM. 1790; du grec lapara « flanc », et suff. -tomie.❖♦ Chir. Ouverture chirurgicale de la paroi abdominale.1 (…) j'avais frissonné en rencontrant un rideau rigide, une chair de bois qui ne céderait qu'à la mort…— Péritonite aiguë généralisée… Une laparotomie serait inutile…Roger Vercel, Capitaine Conan, VI, p. 110.➪ tableau Lexique de la chirurgie.♦ Par métaphore :2 Les derniers communards égalitaires, les Drs Guillotin, opèrent cyniquement les reins et les lombes aristocrates. Ils se sont faits les directeurs spirituels de la moelle épinière et pratiquent froidement la laparotomie des consciences.B. Cendrars, Moravagine, in Œ. compl., t. IV, p. 64-65.
Encyclopédie Universelle. 2012.